février 2023 | 3 minutes
Les valeurs sont vos convictions personnelles, des croyances liées à des émotions auxquelles vous vous identifiez01. Elles constituent vos repères essentiels, servent à faire des choix cruciaux qui vont orienter en grande partie vos actions, comportements et décisions au quotidien – décisions qui sont d’ailleurs rarement prises au niveau conscient02. Ces valeurs sont les éléments les plus stables de votre personnalité. Elles sont votre moteur, votre motivation pour agir et avoir l’énergie d’entreprendre tant au niveau personnel que professionnel.
Ne pas respecter vos valeurs, c’est aller à contre-courant, avec pour conséquences un risque de démotivation, de désintérêt et un sentiment d’insatisfaction qui peuvent générer un conflit entre les valeurs. Si vous êtes non-fumeur/fumeuse ou contre la consommation de tabac et qu’une offre d’emploi vous est proposée dans une grande usine de fabrication de cigarettes, il sera alors probable que vous vous sentiez tiraillé entre la nécessité de trouver un emploi et certaines questions morales délicates en relation avec vos valeurs personnelles. D’où la nécessité de faire des compromis. Une collaboratrice d’une de ces grandes entreprises de tabac03, a exprimé dans un témoignage qu’elle avait réfléchi à ce conflit intérieur avant de signer un contrat d’embauche. Au vu de la diversification des produits mis en vente, autres que la cigarette, théoriquement moins ou peu nocifs, elle continue de croire en ce que l’entreprise fait et elle réussit tout de même à faire un compromis, ce qui lui permis d’accepter le poste à pourvoir.
C’est en définissant le sens que vous donnerez à votre travail que vous pourrez définir vos priorités individuelles, identifier ce que vous recherchez exactement dans l’exercice d’une activité professionnelle, vos motivations personnelles, façonner votre vie en fonction de vos besoins et de vos valeurs pour ainsi trouver un équilibre entre vie privée et professionnelle. Il est également essentiel de prendre conscience et d’anticiper les conséquences de vos choix pour être en accord avec vous-même: Souhaitez-vous privilégier votre vie privée, votre vie familiale, endosser moins de responsabilités professionnelles et accorder moins d’importance au salaire? À contrario, souhaitez-vous aborder le travail sous l’angle financier et atteindre un certain standard de vie pour satisfaire vos besoins?
Lorsque vous donnez du sens à ce que vous faites, cela vous permet de répondre à vos attentes et aux exigences de votre travail. Vous avez tout simplement la sensation d’être à votre place, de vous sentir en adéquation avec votre poste04. Il est crucial d’apprendre à bien vous connaitre, à vous écouter et à accepter vos besoins pour se sentir bien au travail et pouvoir planifier votre réussite professionnelle.
Lorsque vous faites le choix d’un métier, vous cherchez certes à vous accomplir, à vous épanouir dans cette activité qui correspond à vos motivations, vos aptitudes et vos compétences, mais pas seulement. Avant de vous mettre à la recherche d’un emploi, vous poser les bonnes questions s’avère judicieux. Définissez si votre profil et votre personnalité sont en adéquation avec un poste à responsabilités et pour quel degré. Si vous avez une fibre sociale, que vous appréciez le contact humain, engagez-vous pour les autres, venez-leur en aide, collaborez à des projets ou travaillez au service client. Vos choix vont bien évidemment définir votre futur revenu, votre indépendance financière, ainsi qu’un certain statut social.
Il est essentiel que vous sachiez ce qui vous tient particulièrement à cœur, d’y prêter toute l’attention nécessaire, car c’est ce qui va rythmer votre vie et vous permettra d’avancer. En définissant vos priorités dans tous les domaines, vous vous dirigerez vers des choix de vie qui vous correspondent.