mai 2019 | 3 minutes


Réseau

Comment s'applique le 4.0 en epco?

Numérisation du monde du travail : où en sont les entreprises de pratique commerciale (epco) ? Nous avons contacté Monsieur Leone Ackermann, directeur et coach de l’epco projectmythentrade à Goldau pour qu’il nous décrive l’application du 4.0 au quotidien.

Comment s'applique le 4.0
en epco?

En tant que coach au sein d’une epco, vous ne pouvez pas ignorer la transformation numérique du monde du travail, comment vous êtes-vous sensibilisé et formé aux nouveaux outils à disposition? Par où avez-vous commencé la transition numérique au sein de l’epco?

Le concept du «sans papier» au travail a vu le jour il y a quelques années déjà. À l’époque, cette conception était perçue comme utopique. À l’heure actuelle, la nouvelle génération grandit tout naturellement avec cette évolution, elle est même très sensibilisée aux problèmes liés à l’environnement. Peu à peu, nous nous rapprochons d’un monde du travail numérisé et (presque) sans papier.

Quels outils numériques utilisez-vous au quotidien avec les stagiaires?

Tous nos documents tels que la planification hebdomadaire, le guide, les documents relatifs au guide qualité sont numérisés avec des droits d’accès réglementés. L’essentiel réside dans le fait que l’on ne peut pas imprimer ces documents. Aux achats, toutes les commandes sont faites par e-mail. Aux ventes, tous les documents destinés à l’étranger (factures, bons de livraison) sont envoyés par voie électronique. Les données gérées dans les départements des RH, de la comptabilité et du marketing sont en grande partie numérisées. Nous pouvons ainsi réduire au minimum notre consommation de papier tout en respectant et en garantissant les usages et les exigences du domaine commercial. Actuellement, notre département marketing travaille à la conception d’une newsletter en ligne qui publiera régulièrement les nouveautés et les informations importantes destinées à nos partenaires commerciaux, tels que les epco, ainsi qu’à nos prestataires (ORP, office AI et services sociaux).

Est-ce que le réseau d’epco avec lequel vous travaillez adopte aussi les nouvelles technologies à disposition dans ses processus de travail?

Un grand nombre de travaux s’exécutent déjà par voie électronique. De notre point de vue, les magasins en ligne mériteraient plus de considération au sein de notre réseau. C’est avec une grande ferveur que nous accueillons les projets initiés par exemple par Helvartis (instruments tels que Trello, Slack, etc). D’ailleurs, nous y collaborons activement. Nous constatons également que la présence sur les réseaux sociaux (tels que Twitter, Instagram, Flickr, etc.) prend de plus en plus d’ampleur dans le monde du travail. On devrait dispenser plus de formations au sein des epco et apprendre aux participants à manier efficacement ces réseaux.

Est-ce que toutes les générations sont sensibilisées de la même manière aux outils numériques? Rencontrez-vous des obstacles au quotidien, des réticences à l’usage de ces technologies?

La jeune génération qui grandit avec ces nouvelles technologies gère plus facilement ces outils. Nous remarquons cependant que tous les participants disposent d’une grande volonté pour se familiariser avec ces nouveaux instruments sans que les résultats se fassent attendre.

Comment les stagiaires vivent-ils l’impact des outils numériques dans les métiers commerciaux? Comme une opportunité ou un danger pour leur profession?

Les jeunes s’adaptent facilement. Leur vie est déjà fortement impactée par la numérisation et donc, ils sont plus ouverts aux évolutions dans le monde du travail. Toute nouveauté est également considérée comme une opportunité. Les participants travaillant déjà depuis un certain temps dans le domaine commercial se réfèrent volontiers aux instruments qui ont fait leurs preuves et ne considèrent pas la nouveauté comme étant forcément meilleure. Certains d’entre eux pensent même que rien ne changera véritablement dans les dix à vingt années à venir.

Quels sont les projets à venir dans votre epco pour former au mieux les stagiaires aux outils numériques?

Comme déjà énuméré précédemment, le cheminement vers un bureau (presque) sans papier ouvre des perspectives. L’utilisation et la formation relatives aux instruments pour la gestion de projets ainsi que les connaissances nécessaires pour la gestion de magasins en ligne ont déjà été mises en place. Actuellement, nous sommes en train de mettre sur pied une équipe qui s’occupera du marketing en ligne pour assurer la création d’une newsletter et la présence dans les médias sociaux. Nous participons également activement au projet de Helvartis (Community Manager/Content Manager) avec pour objectif le développement continu des activités commerciales.

Propos recueillis par

Silvia Bärle
& Vânia Gonçalves

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