décembre 2023 | 10 minutes
La formation professionnelle est orientée vers les besoins du marché du travail. Lorsqu'un besoin apparaît, par exemple la maîtrise des nouveaux outils de collaboration, il faut y répondre en adaptant les objectifs de formation. Les profils professionnels existants sont modernisés et de nouveaux métiers apparaissent.
Les futur·es professionnel·les doivent être capables de relever des défis complexes, de trouver leurs marques dans des situations évoluant rapidement et de collaborer de manière engagée sur des projets très variés ou au sein d'une équipe. Les projets de réforme se concentrent ainsi sur les compétences dites opérationnelles. Elles s'acquièrent par l'expérience pratique, ce qui confère à l'entreprise formatrice un rôle central dans l’apprentissage. L’accent sur les compétences opérationnelles permet de coordonner de manière optimale l’acquisition des connaissances professionnelles et leur application dans le travail quotidien.
Les employé·es de commerce doivent être capables de résoudre de manière créative des problèmes difficiles parce qu’elles et ils seront toujours plus souvent appelé·es à travailler à des postes d’interface et à coordonner des projets. C’est pourquoi il est important que les apprenti·es apprennent tôt dans leur formation à travailler de manière autonome, à s’engager dans une équipe, à réfléchir à ce qu’ils font et à résoudre les problèmes d’une manière pragmatique. Communiquer dans la langue du pays ainsi que dans une langue étrangère est également une compétence importante.01
En tant que siège central des entreprises de pratique commerciale (epco) en Suisse, Helvartis a pris en main le sujet de la réforme de l’apprentissage de commerce bien avant sa mise en application, afin que les epco scolaires et tout le réseau soit à même de former les personnes qui entrent en formation sous cette ordonnance ainsi que les stagiaires qui cherchent à s’insérer dans le marché de l’emploi.
La demande des écoles et des futurs employeurs est surtout concentrée autour de ces compétences:
L’équipe de développement de projets d’Helvartis s’est rapidement réunie et ceci bien avant que la nouvelle ordonnance d’apprentissage ait été émise. Le coaching en epco et les objectifs des apprenti·es et stagiaires qui y effectuent leur formation ou perfectionnement devaient être adaptés. Nous avons déployé tout une série d’outils pour que les compétences ci-dessus puissent être développées:
La formation par la pratique est en évolution constante. C’est pour cela que nous organisons plusieurs fois par année des «key days» avec nos coachs afin d’échanger sur la vie en entreprise de pratique commerciale, les besoins du marché du travail, leurs compétences et celles des stagiaires et tout ce qui tourne autour de la qualité du savoir-faire et du savoir-être au sein du monde du travail. Nous mettons tout en place pour que la synergie entre tous et toutes opère.
Pour en savoir plus sur la nouvelle ordonnance sur l’apprentissage de commerce en Suisse, nous vous invitons à visitez ce lien: Réforme de la formation commerciale initiale
Pour suivre, en 2024, des webinaires liés à la posture de formateur-coach dans le cadre de la nouvelle réforme, inscrivez-vous à la newsletter de la Société des employés de commerce en écrivant à info@sec-romandie.ch.
L’équipe de développement d’Helvartis reste bien sûr à disposition pour vous donner plus d’informations au sujet de la réforme et de la formation en entreprise de pratique commerciale! N'hésiter pas à contacter notre service client info@helvartis.ch.