epco

epco: entreprise
de pratique commerciale

L’epco reproduit les activités commerciales de tous les services d’une entreprise d’import-export. C’est un véritable outil de formation par la pratique pour les métiers commerciaux, en présentiel et à distance. Les outils numériques font partie du quotidien de l’epco qui évolue au rythme de la digitalisation des entreprises et du monde du travail en général.

S’investir dans un stage au sein d’une epco c’est vivre la réalité d’un métier et de l’économie. Différentes compétences professionnelles peuvent s’acquérir, dans les domaines suivants:

Achats

Achats

Ventes

Ventes

Marketing

Marketing

Secrétariat

Secrétariat

Ressources humaines

Ressources humaines

Comptabilité

Comptabilité

Langues

Langues

Outils numériques

Outils numériques

Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Comment fonctionne une epco?

Les opérations commerciales sont réalisées grâce aux partenariats établis avec des entreprises marraines qui mettent leur image, leurs produits et leurs listes de prix à disposition de l’epco. Les epco font des transactions entre elles, en Suisse ou à l’international à travers le réseau Pen Worldwide. Des outils de gestion d’entreprises sont utilisés pour établir les opérations. Ces échanges peuvent être fait sur site avec des bureaux aménagés, ou à distance via des plateformes adaptées. Selon le public, il existe différents acteurs dans notre système de formation par la pratique:

Le porteur de projet

accomplit un acte visionnaire en s’investissant dans la formation et assure une relève qualifiée dans les métiers commerciaux.

L’entreprise marraine

offre une visibilité à ses produits et services et participe à la prévention et à la réduction du chômage dans sa région.

Le participant au stage

vit la réalité économique et tisse des contacts avec les employeurs potentiels de sa région tout en renforçant ses compétences professionnelles, numériques et linguistiques grâce aux échanges nationaux et internationaux.

Les coachs

formés par nos soins, accompagnent les stagiaires dans leurs apprentissages.

Missions principales

  • Développer de nouvelles compétences professionnelles, numériques, méthodologiques et sociales à travers la pratique
  • Évaluer vos compétences et les valider
  • Favoriser la reconversion/réinsertion professionnelle dans un métier de la branche commerciale

Publics

Mesure du marché du travail (MMT)

  • Formation commerciale initiale
  • Demandeurs d’emploi
  • Formation en art.32 et cursus de validation des acquis
  • Personnes en situation de handicap ou en difficulté (AI)
  • Milieu carcéral

Privés/Institutions

  • Particuliers
  • Entreprises
  • Centres de formation/ Universités/ Écoles
Évaluations

Helvartis dispose de différents outils d’évaluation qui permettent de déterminer avec précision les aptitudes individuelles d’un apprenant ainsi que son niveau de connaissances commerciales, linguistiques et bureautiques.

EVACOM

Plateforme d’évaluation destinée à mettre en évidence les forces et le potentiel d’amélioration des stagiaires dans les différents domaines ci-dessous:

  • Français
  • Allemand
  • Anglais
  • Bureautique
  • Comptabilité (TQG)
  • Mathématiques commerciales
  • Ressources humaines

PersProfile

Cet outil d’analyse comportementale permet aux coachs d’avoir un aperçu des compétences sociales des stagiaires. Ils peuvent ainsi mieux les guider dans leurs apprentissages et les diriger vers les fonctions les mieux adaptées à leur personnalité.

Belearn

Grâce à cette plateforme de formation en outils de bureautique, les stagiaires peuvent situer leur niveau de compétences et s’auto-former en ligne pour améliorer leurs connaissances sur différents logiciels de bureau (Word, Excel, Powerpoint,Teams, etc.)

Tests de langues

Les stagiaires peuvent situer leur niveau de connaissances linguistiques dans plusieurs idiomes grâce à un programme de tests.

Tak2

Les coachs évaluent les tâches effectuées par l’apprenant au cours de son passage dans les différents départements de l’epco.

Plateforme élaborée par Helvartis permettant de définir les objectifs de formation de chaque stagiaire et de les évaluer régulièrement, ceci dans chaque département occupé. Le stagiaire repart de son stage avec un certificat orienté compétences qui lui sera d’une précieuse utilité dans son dossier de recherche d’emploi.

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