avril 2016 | 4 minutes
Practime est une epco de vente de montres par correspondance occupée par des élèves de maturité commerciale qui suivent la filière CFC en école et que nous qualifions d’employés puisque c’est ce qu’ils deviennent une fois la porte de Practime franchie. Nous sommes ouverts du mardi au vendredi et nous avons 140 employés répartis sur les 4 jours de travail. L’epco offre une pratique dans 6 départements: marketing, achats, RH, secrétariat, vente, comptabilité. L’équipe d’encadrement est constituée, outre moi-même, de 2 formatrices. Toutes les 4 heures les équipes changent.
J’exerce cette fonction depuis 2011 et je suis présente sur le terrain tous les jours de la semaine, contrairement aux formatrices qui travaillent à mi-temps. Je pourrais comparer Practime à une grande cuisine où l’on reçoit des ingrédients que l’on ne connaît pas et ne choisit pas et qu’il faut pourtant associer pour concocter un repas agréable à manger. La particularité, c’est qu’il faut recommencer la recette toutes les 4 heures!
Les qualités indispensables pour piloter ce type d’entreprise sont de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de souplesse d’esprit. Il faut aussi savoir accrocher l’attention des employés pour les amener à l’auto-motivation. Je ne recrute pas moi-même les employés donc je dois prendre en compte les caractéristiques de tout le monde.
Un règlement d’entreprise a été mis sur pied et repose sur 4 piliers: règlement/ procédure/ savoir-faire/ savoir-être. Le point de jonction entre savoir-faire et savoir-être repose sur la mise en lumière du potentiel d'amélioration de la personne grâce aux tâches du quotidien et c’est là qu’intervient le coaching. En trois mots, mon travail quotidien est de former, piloter et évaluer.
Chaque département dispose d’une liste qui énumère les tâches quotidiennes à effectuer. Il existe aussi des tâches mensuelles et annuelles et le tout est résumé sur une liste globale afin d’avoir une vision complète des activités. Des projets sont ensuite définis en fonction des potentiels naissants dans les équipes. Ceux qui maîtrisent les tâches usuelles peuvent ensuite approfondir leur pratique. Après 5 ans d’existence de Practime, nous avons réussi à répartir des projets propres aux compétences de chacune des 8 équipes que nous pilotons.
Il a fallu 5 ans pour construire un bateau qui peut naviguer. Maintenant nous naviguons ensemble. Bien sûr il y a une vérification permanente, ce qui nécessite pour les formatrices et moi-même de développer constamment nos compétences. Il faut avancer ensemble. Ce sont souvent les faiblesses qui créent les opportunités. C’est ainsi que nous développons les outils nécessaires pour grandir. Je demande chaque jour aux équipes de projets où elles en sont pour pouvoir suivre et tenir les délais impartis.
Grâce à ce changement permanent d’équipe, l’aptitude au transfert est développée. Quand un employé quitte sa place il doit veiller à la transmission. Un système de fourre par thème et par client ou fournisseur permet le transfert aisé des tâches. Chacune comporte une série d'activités précises. Au travers de ces rituels se manifestent le professionnalisme et le savoir-être. Le tournus devient ainsi très facile à gérer.
Des check-lists de contrôle des tâches quotidiennes par département sont en place. Elles permettent de vérifier que tout soit fait comme convenu. Avec le nom de l’employé qui est affiché sur chaque document, nous pouvons voir où sont les forces et les lacunes. Pour ma part, lors des entretiens d’évaluation, je vais cibler le potentiel d'amélioration de l’employé pour engager une discussion. Je peux ainsi savoir quels sont les manques à combler pour l’aider à progresser. Une fois par mois, nous organisons des séances plénières au cours desquelles chacun présente les résultats de son département et, à cette occasion, nous pouvons percevoir si l’employé comprend ce qu’il fait.
Le barème des évaluations chez Practime commence à 4. Cette note de départ correspond à l’application des processus en bonne et due forme. La maîtrise des processus permet d’obtenir le 4.5 et, pour le 5, l’employé doit éclairer les points à améliorer de son travail et être capable de les communiquer ensuite. Nous bâtissons ensemble son expérience par la répétition et la résolution de problèmes. Pour le 5.5, il doit avoir compris l’interdépendance de chaque département. Il participe complètement à la séance plénière et amène des réflexions à partir de ses expériences concrètes et de son potentiel d'amélioration mis en lumière. Enfin, pour avoir un 6, il faut activement participer au fonctionnement de l'entreprise. Practime progresse à travers les employés qui s’épanouissent en son sein. Mais attention rien n’est acquis. Il faut maintenir la rigueur de façon constante.
J’ai un bon agenda et une fourre par classe qui me permettent de suivre chacun de mes employés. Une planification rigoureuse doit être mise en place. Toutefois, il faut accepter qu’elle puisse changer tout en ayant comme focus l’atteinte des objectifs. La souplesse d’esprit et la capacité de se remettre en question pour ne pas camper sur ses acquis sont indispensables. Finalement, je suis aussi un ingrédient qui doit se cuisiner avec les autres.
Mon style de management est basé sur les 6 étapes suivantes:
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