mai 2017 | 4 minutes


Entreprise

Développer ses compétences personnelles

De plus en plus valorisées par les recruteurs, ce sont principalement vos soft skills ou compétences personnelles qui feront pencher la balance lors d’un entretien d’embauche. Mais savez-vous comment identifier vos talents et les développer?

Développer ses compétences personnelles

Si définir ses compétences techniques (hard skills) semble évident et simple, identifier ses qualités personnelles est souvent un exercice qui génère un certain malaise. Pour un grand nombre de personnes, il est difficile de se mettre en valeur par peur de se montrer trop arrogant ou par modestie. Pourtant, nous avons tous des qualités et, pour mener à bien ses projets, le savoir-être est aussi important que le savoir-faire.

Un travail d’introspection

Chaque expérience de votre vie est une occasion de déployer vos qualités relationnelles, sociales, créatives ou autre. Mener un travail d’introspection en vous remémorant différentes situations où vous avez utilisé avec réussite vos talents relationnels vous aidera à révéler vos points forts. C’est à partir des souvenirs de vos succès et des défis que vous avez relevés au cours de votre vie personnelle et professionnelle que vous allez pouvoir dépister vos meilleures aptitudes.

Avoir recours à un regard extérieur peut également être d’une grande aide. Soit en passant par un bilan de compétences à faire avec des professionnels, soit en demandant l’avis de personnes qui vous connaissent bien et auront un avis sincère sur vous.

Peut-on développer ses qualités?

Chacun est acteur de sa propre évolution et peut combler ses lacunes ou changer d’angle de vue pour faciliter ses contacts par exemple. Aujourd’hui, beaucoup d’ouvrages (70 exercices pour développer vos soft skills, stimuler les intelligences nécessaires à la réussite, M.-J. Couchaère, 2015) sont consacrés au développement personnel et une pléthore d’outils en ligne ont été développés afin de déceler les traits principaux de notre personnalité. Parmi les tests les plus connus, il existe le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) qui vous indiquera, entre autres et sur la base des réponses que vous donnez à des questions précises, si vous êtes plutôt extraverti, introverti, intuitif, réfléchi etc. Sans vous mettre dans des cases, vous pouvez juste obtenir des pistes de réflexion à l’aide de ces tests. Ils peuvent vous permettre d’accepter simplement un trait de votre personnalité et vous orienter vers une activité qui vous convient tel que vous êtes, ou vous diriger vers une formation ou des ateliers ciblés qui vous permettront d’acquérir de nouvelles compétences personnelles. Vous pourrez ainsi être plus à l’aise dans votre activité professionnelle ou dans vos relations avec les autres.

Mettre en avant ses forces

Une fois vos aptitudes identifiées, il s’agira de les mettre en avant de la meilleure manière. Vous inventer un CV pour décrocher un poste vous portera préjudice à coup sûr. Personnalisez plutôt votre lettre de motivation en citant des exemples de situations où les compétences personnelles que vous citez dans votre CV ont été mises en pratique. Les expériences de bénévolat ou autres engagements pourront également en dire long sur votre personne et faire pencher la balance en votre faveur. L’authenticité reste dans tous les cas la valeur à suivre.

Sur le terrain

En entreprise de pratique commerciale (epco)

«Lorsque que l’on accueille un-e stagiaire en epco, nous lui demandons de se présenter et nous pouvons alors nous apercevoir de quelques traits de caractère lors de ce premier entretien. Après 1 mois de stage dans l’epco, nous analysons le dossier du stagiaire et lui demandons de nous citer des exemples concrets qui peuvent appuyer les soft skills qu’il a mentionnées dans son CV. Nous relisons les certificats de travail et faisons ressortir les points communs entre tous. Puis nous vérifions ensemble la cohérence des atouts personnels mentionnés dans tous les documents nécessaires à une candidature. Le/la stagiaire peut également s’exercer à répondre à des questions types qui peuvent être posées lors d’un entretien d’embauche.

Les projets que nous confions ponctuellement aux stagiaires sont très importants pour repérer et développer leurs compétences personnelles. Leadership, esprit d’équipe, prise d’initiative et efficacité sont les forces les plus travaillées en epco» explique Sébastien Moret, formateur au sein de l’epco Comm’zone à La Chaux-de-Fonds.

En entreprise privée

Madame Francesca Paupe, spécialiste en ressources humaines au sein du groupe Zuttion, nous confie son point de vue sur les compétences personnelles qui font la différence:

«En plus des compétences techniques, les compétences personnelles − ou soft skills − sont aujourd’hui très valorisées dans le processus de recrutement. Les identifier n’est toutefois pas toujours chose aisée.

En premier lieu, il est crucial de déterminer si le candidat ou la candidate aime sincèrement son métier. Cela se détecte rapidement à l’enthousiasme dont il/elle fera preuve en parlant de sa profession. Si cet engouement est ‹contagieux›, le recruteur a de fortes chances d’être convaincu. En revanche, s’il s’avère que le candidat ou la candidate exerce son métier plutôt par obligation, cela se repérera et prétéritera ses chances d’accéder au poste brigué.

Une autre compétence centrale très recherchée est le sens de la communication et du relationnel. Cela est d’autant plus vrai dans les professions commerciales dans lesquelles un contact régulier avec les clients, les fournisseurs ou encore d’autres collaborateurs/trices est monnaie courante. L’entretien de bonnes relations grâce à une communication régulière, ouverte et transparente est un élément clé de l’image et du succès d’une entreprise. Voilà pourquoi cette compétence est si importante. Là encore, la démarche doit être sincère. Il ne s’agit pas de ‹se vendre› en tant que bon communicateur mais de l’être réellement en témoignant de l’empathie, car communiquer, c’est avant tout savoir écouter.

Dans les professions commerciales, la flexibilité et la disponibilité sont également de mise car elles démontrent un sens de l’engagement qui permettra aux candidats d’évoluer dans leur métier.

En matière de compétence personnelle, l’esprit d’équipe est également une qualité valorisée. Il s’agit surtout de déterminer si la personne sera en mesure de s’intégrer au team existant et qu’elle pourra y faire sa place, c’est-à-dire amener des idées nouvelles sans perturber l’équilibre existant. Un exercice délicat qui requiert beaucoup de finesse.

En dernier lieu mais tout aussi important, le sens de l’initiative est une qualité très recherchée de nos jours, surtout dans les professions commerciales. Les supérieurs hiérarchiques sont souvent débordés et ont grandement besoin d’une personne pour les soutenir dans leur quotidien surchargé. Cela implique souvent de prendre les devants à leur place et de faire preuve de force de proposition.»

Vânia Gonçalves


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